Publié le :
October 2, 2023
Tags
Twitter/Xdémocratie
Résumé
Philippe Laloux a trouvé les mots justes pour exprimer ce que je ressens depuis un petit bout de temps moi aussi.
update 11/10:
Fabrice Grosfilley nous a invités sur BX1 pour en discuter
Philippe Laloux a trouvé les mots justes pour exprimer ce que je ressens depuis un petit bout de temps moi aussi.
{en 2006} “Rikiki par la taille, Twitter était pourtant, incontestablement, le réseau social « le plus important ». Du moins pour un journaliste (confirmé ou en devenir). Ne pas y être (ne serait-ce qu’en mode veille) pouvait même être considéré comme une faute professionnelle. (…) Le voilà transformé en fosse commune où pourrissent désormais, au mieux, le néant du vide, au pire, les reflux nauséeux de chacun de ces progrès sociaux. Radicaux, extrémistes, haineux, racistes, antisémites, masculinistes, complotistes, homophobes et transphobes et autres climatosceptiques ont confisqué le fil de discussion. Sans filtre.
Les voix modérées, nuancées, progressistes ont plié bagage ou ont été étouffées sous les aboiements, les lynchages et les slogans péremptoires. Le nombre de retweets et d’abonnés est devenu le mètre étalon de la vérité, là où, avant, seule la qualité des personnes que l’on suivait comptait. Quitter X, c’est comme se libérer d’ un acouphène sournois et toxique. On n’y jettera qu’un cil occasionnel, en mode veille, ne serait-ce que pour mesurer l’ampleur des dégâts sur la démocratie.
Donc, pour moults bonnes raisons, que je vais continuer à documenter ici, for the record, so long Twitter.
RIP petit oiseau bleu, parti trop tôt Don’t feed the Broll toussa ...
🔚
Newsfeed X/Twitter
Cet article t’a intéressé ? Discutons-en ☕️ !
Damien Van Achter
Innovation Media, en résidence.
J’accompagne depuis 15 ans les médias, les entreprises et les institutions dans leurs projets d’innovations éditoriales, l'animation de leurs communautés et le recrutement de nouveaux talents.
📲 +32 489247678 ✉️ hello@davanac.media