Depuis le début de la crise sanitaire, les données jouent un rôle important dans la compréhension des enjeux et dans l'acceptation, ou non, des mesures prises par les autorités.
D'où l'importance de communiquer de manière efficace et transparente, en utilisant les nouvelles technologies pour visualiser et interagir avec ces données, les rendre intelligibles et permettre ainsi aux citoyens d'effectuer des choix éclairés pour s'adapter au mieux aux contraintes.
Tous les médias se sont également adaptés et emploient désormais non seulement des journalistes mais aussi toute une série de nouveaux métiers, allant du motion design au développeur de formats interactifs, en passant par les data scientists.
Petit tour d'horizon des meilleures visualisations de données réalisées depuis le début de la crise, par le New York Times, le Washington Post, Radio-Canada, Die Zeit , El Pais.
LN24 a également développé un "serious game" (disponible ici) un jeu qui vous permet de vous mettre à la place des décideurs en charge de la vaccination en Belgique, de faire des choix (de vaccins, de population à vacciner, de mesures de confinement, de communication avec les medias, etc) et d'en découvrir les résultats selon le scénario que vous avez choisi.
Pour aller plus loin:
40 exemples de visualisation de données sur la pandémie (compilation réalisée par les membres de l'Open Newsroom)
